Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur et améliorer nos contenus. Vous trouverez notre politique de traitement des données en suivant ce lien : En savoir plus.

Voyage en utopies
Un voyage inédit au coeur d’utopies incongrues
-
Paiement sécurisé
via carte bancaire ou sur facture -
Retours à 30 jours
en magasin et par la poste -
Du lundi au samedi
de 9h à 18h au 021 331 22 38
Saviez-vous qu’au sein du palais de Caserte, à San Leucio, près de Naples, le roi Ferdinand IV finançait au XVIIIe siècle une soierie où les familles expérimentaient déjà les futurs droits sociaux modernes ? Qu’un siècle avant l’engouement planétaire pour le végétarisme, un collectif d’anarchistes fondait une cité végétalienne autonome dans la France des années 1920 ? Ou encore que le richissime Henry Ford, poussé par sa mégalomanie et son désir de profits, colonisera au début du une partie de l’Amazonie et faire d’une terre nommée Fordlândia, l’enclave de ses idées capitalistes ?
Toutes ces expériences réalisent, à des degrés divers, ce que Thomas More au XVIe définissait comme une utopie. Dirigeants politiques, grands industriels, savants fous ou libertaires de toutes traditions ne se sont alors pas uniquement contenté d’imaginer des pays idéaux. Ils ont mis au point de vastes expérimentations sociales et économiques qui défient l’anachronisme.