Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur et améliorer nos contenus. Vous trouverez notre politique de traitement des données en suivant ce lien : En savoir plus.
Résister à la culpabilisation
-
Paiement sécurisé
via carte bancaire ou sur facture -
Retours à 30 jours
en magasin et par la poste -
Du lundi au samedi
de 9h à 18h au 021 331 22 38
- Nous sommes en effet nombreuses et nombreux à entendre régulièrement résonner dans notre tête une voix sarcastique et malveillante qui nous attaque, qui nous sermonne, qui nous rabaisse ; qui nous dit que, quoi que nous fassions, nous avons tort ; que nous ne valons rien, que nous ne méritons rien de bon, que nous présentons un défaut fondamental, que notre existence même est illégitime.
- Cette voix parle particulièrement fort quand nous appartenons à une catégorie dominée : enfants, femmes, minorités sexuelles ou raciales…
- Ce livre se propose donc de braquer le projecteur, pour une fois, sur l'ennemi intérieur. Quels sont ces pouvoirs qui parviennent ainsi à s'insinuer jusque dans l'intimité de nos consciences ? Comment se sont-ils forgés ? Comment les identifier, comment les tenir en respect ?
- Nous étudierons quatre de leurs manifestations : la diabolisation des enfants, qui persiste bien plus qu'on ne le croit ; la culpabilisation des femmes, et en particulier des mères ; le culte du travail, qui indexe strictement notre valeur sur notre productivité ; et enfin, la résurgence de logiques punitives jusque dans nos désirs de changer le monde, preuve de leur capacité à entraver jusqu'à nos plus beaux élans.