Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que l’hôtel à insectes ! En ville ou à la campagne, une bien jolie façon d’éveiller les enfants et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage.
Fatim, guide-conseil chez Nature & Découvertes Genève Balexert
Les insectes sont très utiles pour nos jardins, ils participent à l’écosystème. Ils agissent par exemple comme un pesticide naturel, pollénisent les plantes et attirent les oiseaux. Pourtant, les habitats naturels de nombreux insectes sont menacés par les changements environnementaux. Cet hôtel est un moyen de les aider en leur offrant un refuge.
- Cet hôtel à insectes vous permettra de les remercier et d’offrir à différentes espèces la possibilité de se reposer et de passer l’hiver.
- Il possède 7 compartiments différents, tous adaptés à différentes espèces d’insectes.
- Une fois monté, installez-le dans votre jardin ; il deviendra alors un objet idéal d’observations naturalistes.
Contient : 11 pièces en bois de différentes tailles à assembler, 20 vis métalliques et 1 notice de montage.
EMPLACEMENT
Après avoir construit l’hôtel à insectes selon la notice de montage, il faut lui trouver sa place idéale dans le jardin :
- Le placer à proximité d’un terrain en friche est une bonne idée, car ce terrain constitue un garde-manger pour les insectes
- L’orienter sud ou sud est pour profiter du soleil
- Le protéger du vent
- Le protéger de l’humidité en le surélevant d’au moins 30 cm du sol
ENTRETIEN
Cet hôtel à insectes est fabriqué en bois. Il est important de le protéger des rigueurs de l'hiver. Une pluie forte peut attaquer le bois et le faire pourrir. Si l'hôtel ne bénéficie pas de protection contre la pluie, à la fin de l'automne ou bien aux premiers jours de l'hiver, il conviendrait de le déplacer vers un lieu mieux protégé. Il est toutefois important que les insectes restent au frais pendant qu'ils hibernent.
Au début du printemps, l'hôtel peut retourner au jardin.
Ne rentrez pas l'hôtel dans la maison en hiver !
Les compartiments sont prévus pour accueillir différentes espèces. Le jardin ou la forêt vous fourniront les éléments nécessaires pour les garnir.
- LOGEMENT CENTRAL FERME PAR UNE PIÈCE TROUÉE : il est prévu pour des insectes xylophages qui aident à la décomposition du bois mort, il faut le remplir de petites planchettes de bois entassées les unes sur les autres.
- LOGEMENT CENTRAL INFÉRIEUR FERME PAR UNE PLANCHE A CLAIRES VOIES : le remplir de paille, de mousse ou de foin qui seront les meilleurs éléments pour isoler du froid les insectes qui hibernent tels que coccinelles, chrysopes, perce-oreilles.
- LES 5 COMPARTIMENTS LIBRES sont à garnir selon vos envies et vos trouvailles :
- Tiges de bambou : elles servent d’abri aux abeilles solitaires (osmies) et aux bourdons. La variété de leur diamètre permet d’accueillir plusieurs espèces. Les abeilles solitaires ont besoin de tubes creux pour faire leur nid.
- Fagots de tiges à moelle : comme la ronce, le rosier qui offrent des abris parfaits pour les syrphes.
- Écorce : pour les scarabées, les scolopendres, les araignées et les cloportes. Ils se tapissent sous l’écorce et contribuent à la décomposition de la matière végétale issue du bois.
- Buches percées : elles deviennent un abri pour de nombreux pollinisateurs comme les abeilles ou les guêpes solitaires.
- Pommes de pin : pour les chrysopes et les coccinelles qui permettent de contrôler la présence, par exemple, de pucerons dans le jardin : une aide importante pour le jardinier.