Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur et améliorer nos contenus. Vous trouverez notre politique de traitement des données en suivant ce lien : En savoir plus.
Ernest Shackleton le boss
Retrace les exploits d'un aventurier hors pair
-
Paiement sécurisé
via carte bancaire ou sur facture -
Retours à 30 jours
en magasin et par la poste -
Du lundi au samedi
de 9h à 18h au 021 331 22 38
Figure incontournable des nombreuses expéditions polaires du début du XXe siècle, Ernest Shackleton est surtout connu comme un explorateur hors pair.
À 16 ans, il s'engage pour quatre ans comme apprenti sur un voilier. Il y apprend l'art de la navigation et, surtout, expérimente la vie de marin. Enjoué et cultivé, il prend petit à petit du grade dans la marine marchande, jusqu'à devenir second capitaine. En 1901, il s'engage à bord du navire Discovery, qui doit mener des observations scientifiques et géographiques en Antarctique. Il devient l'un des officiers les plus populaires parmi l'équipage mais finit par être renvoyé sur le continent pour raisons de santé. Cet échec ne l'arrête pas. Il prend sa revanche, en 1909, en s'approchant à moins de 200 kilomètres du pôle Sud lors de l'expédition Nimrod. Jamais l'homme n'était descendu aussi bas sur la terre australe. Cet exploit lui vaudra d'être anobli par le roi Edouard VII.
Mais Shackelton en veut toujours plus. Il organise une nouvelle expédition. Le 1er août 1914, le jour où l'Europe entre en guerre, il quitte Plymouth à bord du trois-mâts l'Endurance. Le but de l'expédition ? Traverser l'Antarctique, de la mer de Weddell à la mer de Ross via le pôle Sud. Tout ne se passera pas comme prévu et l'aventure va tourner au cauchemar. Mais jamais, celui que ses hommes appelaient affectueusement le « boss » ne lâchera son équipage. Et il finira par ramener tous ses hommes en Angleterre. Un exploit !