Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur et améliorer nos contenus. Vous trouverez notre politique de traitement des données en suivant ce lien : En savoir plus.
Atlas historique du ciel
Regroupe les plus grandes avancées pour percer les mystères de l'univers
-
Paiement sécurisé
via carte bancaire ou sur facture -
Retours à 30 jours
en magasin et par la poste -
Du lundi au samedi
de 9h à 18h au 021 331 22 38
Comprendre l'Univers : la quête de toutes les sociétés humaines. Comprendre l'Univers : la quête de toutes les sociétés humaines. De l'aube des civilisations jusqu'au XVIe siècle, la connaissance du ciel s'est faite à l'oeil nu. Le ciel, c'est d'abord le Soleil et la Lune qui rythment le temps qui passe au gré des saisons. La nuit, le spectacle des étoiles sollicite la raison autant que l'imagination.
Entre le XVIIe et la fin du XIXe siècle, une évolution historique majeure s'accomplit en Europe, grâce à trois progrès de l'observation : le télescope, la photographie et la spectroscopie. Avec Galilée, Newton et leurs successeurs, on comprend la mécanique du ciel, on découvre de nouvelles étoiles et on apprend comment capter et déchiffrer la lumière. Grâce à de nouveaux instruments et à la nouvelle physique, quantique et relativiste, l'Univers s'agrandit avec la découverte d'autres galaxies.
Les questions de l'origine et de la nature du temps, à la fois physiques et philosophiques, se transforment. La connaissance s'élargit immensément et une nouvelle géopolitique spatiale se dessine...